l’assassin du mime était muet (Usine de Films Amateurs de Michel Gondry) #video

L'Assassin du mime était muet (Usine de Films Amateurs de Michel Gondry)

_un retour à Montréal en grandes pompes après quelques jours passés à Brooklyn qui m’ont laissée bien songeuse… (envie de ci, envie de ça, envie de reprendre une formation, reparticipé à la loterie pour la green card etc.) puisque j’ai pu filmer mon premier court-métrage loufoque pour le projet de Michel Gondry (!!!) et ce, grâce à la sympathie de ma super collègue rencontrée dans un cubicule années 80 niché au troisième étage de la Division des Solutions numériques de la Ville de Montréal où nous avons passé l’été (et seulement l’été — car dans le Nouveau Monde, tout va bien vite).

_l’exercice ? Trois heures pour fabriquer son film de A à Z en écrivant le scénario collégialement (12 personnes, brainstorm et votes à main levée) et directement sur place en s’appuyant des décors, accessoires et costumes mis à dispo.
45 min pour s’entendre sur le genre, le titre du film et le scénario ;
45 min pour détailler les plans, quoi, quand, où, qui et comment, préparer ses pancartes et génériques, et choisir les costumes et accessoires ;
60 min pour tourner.
Une seule prise par plan.
Pas de deuxième chance.
Pas de montage.
Pas de temps pour tergiverser.
Et moi derrière la caméra, entourée d’une bande plutôt weird de Québécois que je ne connaissais pas — sauf la super collègue.

_il en est ressorti un polar muet sur fond de musique hitchcockienne dont le titre est « L’Assassin du mime était muet », et qui oscille entre série b… et… série b…
L’idée est juste géniale et généreuse de proposer à tout un chacun ce genre de possibilités. On aime les impro, on aime les non-raccords, on adore les couacs, bref on s’est bien marré.

L’Assassin du mime était muet, un polar muet réalisé dans le cadre de l’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry, Montréal

Crédits (par ordre d’apparition)

Figurante train, la mariée : Ginette Cournoyer
Figurante train, le marié : Kellyann Cournoyer
Figurante train : Valérie Lasorsa
Serveuse & super collègue IRL : Marylène Ferguson
Mime : Marie Pelland
Père : Luc Pelland
Mère : Johanne Guérin
Figurant : Stéphane Perron
Figurant & le plus rapide dénicheur de bande son : Mario Cournoyer
Barista : Pierre Cardinal
Enquêteur assassin : David Pelland
Special guest : Salvador Dalí

Cadrage : Candice Nguyen
Musique : Bernard Herrmann, John Barry
Studios : Complexe Dompark, Montréal, QC, Canada
Date de réalisation : 7 Octobre 2017

Plus d’info :
Chromatic.ca
L’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry
375e anniversaire de Montréal

par Candice Nguyen

« je suis le danseur étoile, ma sœur est la ballerine, nous ne faisons plus aucun poids, nous volons en l'air, c'est une des jubilations de l'enfance de pouvoir se transformer en plume. » —Hervé Guibert

DANS LES CARNETS

à propos du silence de Larmes (largo di molto)