aux rêveurs d’autre chose

La Nuit gronde et elle est arrivée.

La Nuit libère

Jamie XX – Sleep Sound

✤ Manifeste de La Nuit ✤

« Ils trouvaient que les jours n’étaient pas drôles. Alors, ils décidèrent de faire un drôle de journal qui s’appellerait La Nuit. »

La Nuit est faite pour réveiller, donner des forces, briser les solitudes, faire bouger les consciences, accélérer les rêves, écouter d’autres paroles, trouver les moyens de la viabilité d’une nouvelle expression indépendante, susciter d’autres projets similaires, ramener de la magie dans l’internet.

Nous la voyons comme un journal d’inspiration plutôt que d’information (on sait déjà tout, à la minute, de toute façon). Un journal qui ne suivrait pas l’actualité comme un chien suit son maître. Un journal créé dans la nuit pour être plus près des rêves qui changent tout.

Nous avons envie de créer des « pages vivantes », qui s’adressent directement aux sens. Nous faisons donc le choix d’un digital artisanal et de qualité, pour faire sur l’internet une belle oeuvre, comme il y a de beaux livres, de beaux objets. C’est pourquoi La Nuit hebdo (que nous appelons La Nuit Secrète) sera réservée à ses abonnés.

Ce qui est précieux : la liberté, le temps, l’attention a un prix. Il doit nous permettre de vivre et de rester indépendants. Nous avons fixé ce prix à un euro par semaine pour que ce journal né dans un quartier populaire et dans la pauvreté puisse être à la portée à tous, paiements fractionnés, petit bout par petit bout, mois par mois.

Tous ceux qui ont aidé La Nuit à faire ses premiers pas en participant à son « crowdfunding » sont des héros discrets de la presse libre (car, information essentielle aujourd’hui : qui finance La Nuit ? Vous, et personne d’autre). Nous espérons bien sûr que d’autres les rejoindront en s’abonnant, maintenant que La Nuit existe, et que nous serons bientôt les quelques milliers nécessaires pour aller plus loin.

La Nuit

La Nuit

La Nuit

La Nuit

✤ Le premier numéro de La Nuit ✤

La Nuit - Numéro 1
Les deux premiers numéros de La Nuit seront en accès libre ici.
La suite sur abonnement.
Chaque vendredi.
Pour se laisser le temps du week-end pour en déguster toutes les pages.

Et juste après le Polaroïd, 21’41, Marie Richeux nous parle de La Nuit et manifeste avec nous :

à bientôt donc xxx

par Candice Nguyen

« je suis le danseur étoile, ma sœur est la ballerine, nous ne faisons plus aucun poids, nous volons en l'air, c'est une des jubilations de l'enfance de pouvoir se transformer en plume. » —Hervé Guibert

DANS LES CARNETS

à propos du silence de Larmes (largo di molto)