sentinelles glacées, qeqertarsuaq

© candice nguyen

« la roche suinte, on entend l’eau, goutte à goutte, le silence, cœur tambour, cœur, le ciel est immense, la mer parle, le vent polit les pierres dressées, leurs gestes figés, les visages énormes, les gardiens, orbites obscures trouées de mouettes qui regardent »
 Jacques Ancet, La mémoire des visages

Samedi 18 juillet 2015, 14h17. Qeqertarsuaq, île de Disko.
Je prends la route qui mène vers la décharge, bifurque mes pas vers la roche polie du front de mer. Un chien me surprend. Silencieux et allongés qu’ils étaient à côté de moi, je les avais pas vus, ces sept chiens de traineau assoupis face à la baie. Un vieil homme assis sur un caillou a le corps recroquevillé sur lui-même, sa tête est baissée : il dort. À deux mètres de lui, quelque chose brûle dans un tonneau rouillé qu’on a coupé en deux à l’horizontale. L’odeur de la fumée. Pas de moustiques aujourd’hui, une aubaine en cette période et par temps si radieux (ciel pur, soleil étincelant, un mince banc de nuages bas recouvre un vallon encaissé plus au nord de l’île). Je poursuis ma promenade jusqu’au bord de l’eau et découvre une petite presqu’île face à des sentinelles glacées qui peuplent l’horizon marin. Elles pétaradent, craquent et s’effondrent dans l’eau dans un bruit assourdissant, comme un tonnerre d’orage. Je me dis, le ressac des pointes rocheuses : toujours un bout du monde. Ici, sur la cime.

Photographie : Juillet 2015, Qeqertarsuaq, île de Disko, Groenland.

par Candice Nguyen

« je suis le danseur étoile, ma sœur est la ballerine, nous ne faisons plus aucun poids, nous volons en l'air, c'est une des jubilations de l'enfance de pouvoir se transformer en plume. » —Hervé Guibert

DANS LES CARNETS

à propos du silence de Larmes (largo di molto)