sur une faille que —

. c’est sur une faille que — s’il se peut, chaque fois on retrouve pied.*

Oiseaux-Tempête feat. G.W.Sok – Ütopiya / On Living

© candice nguyen

 

. draps, comme tu t’en arraches, eux-mêmes hors de leur lit d’orage pour se retrouver dehors ou dedans.

. en toi l’espace fendu est de nouveau entier.

_crépuscule : lumière qui éclabousse les murs dans un dernier soubresaut

_rêve : de corps dansant (encore), lovés entre ciels et mers, leur lenteur comme pierre qui coule au fond des eaux. où suis-je dans ce tableau. peut-être auprès de toi. en mouvement. le tableau m’échappe. toi avec. je me réveille. écrasée par le poids des jours. légère tout à la fois de ce que le vide permet. c’est-à-dire : tout.

_légèreté : ce que les temps ont sitôt fait de t’enlever et ce sur quoi travailler. apprendre à désapprendre. les oies se sont mises en grève. des panneaux ici et là signalent la fermeture des lieux — leur ventre, un espace propre redevenu. des cacardements transpercent l’espace du ciel et mon cœur se dérobe. la vie reprend ses droits. arrêtez de nous gaver, vomissent-elles. avec vos politiques. vos images. vos ennemis. vos publicités. vos mots fourre-tout. vos libertés. vos démocraties. vos intérêts. vos indices. vos plans. vos sommets. vos marchés. vos drapeaux. vos frontières. vos états d’urgence. vos peurs. vos haines. vos unions. vos sécurité. vos babils incessants. nos morts ne sont pas les vôtres. vos guerres ne sont pas les nôtres.

. si, mêlé au vent qui chasse sur les maisons fendues, j’arrivais à être où je suis, je me verrais entier à nouveau — et dehors.

_humanité : déboussolée. comme je te pleure.**

_le jour viendra : on sera là, tu sais.
tu sais ?

_obédience des temps à naître : tendue toute vers le mouvement du désapprendre. la légèreté comme expérience non-feinte et instantanée.

_confiance en ce travail de délestage : au creux du désœuvrement bientôt, les ballons dirigeables de notre lâcher-prise au-dessus des villes. comme le lichen après le long hiver. tenaces et souples. vivants. nous sommes vivants.

. la faille sur laquelle j’aurai voulu reprendre est encore en avant de moi.

. élargissement de ciel dans son propre pas perdu.

 

* citations extraites de : André Du Bouchet, Retours sur le vent
** je ne m’explique pas pourquoi je n’avais pas publié ce billet qui amorce pourtant pharmakon ; le bon dans tout ça, c’est la découverte ce jour, de cette version absolument merveilleuse d’Ütopiya / On Living que tu regarderas, because the point is, indeed, not to surrender.

par Candice Nguyen

« je suis le danseur étoile, ma sœur est la ballerine, nous ne faisons plus aucun poids, nous volons en l'air, c'est une des jubilations de l'enfance de pouvoir se transformer en plume. » —Hervé Guibert

DANS LES CARNETS

à propos du silence de Larmes (largo di molto)